Il existe différents types de serre de jardin. Parmi ceux-ci, on dénote la serre de jardin en tunnel, la serre de jardin adossée, la serre sur muret, la serre de culture et maraîcher, le jardin d’hiver et kiosque.

La serre maraîchère

La serre maraîchère est idéale pour cultiver ses légumes. Ces serres sont traitées anti-UV mais à la différence de la serre de culture en verre, celles-ci sont couverts d’une bâche de serre. Cette bâche est généralement d’un grammage de 140g/m (varie selon les modèles). Bien sûr, l’ensemble de la serre est supporté par une armature en acier galvanisé en tube d’un diamètre commun de 32 millimètres.

La serre maraîchère propose une porte avec un système de fermeture adapté ainsi qu’une fenêtre avec moustiquaire. Vous trouverez ce type de serres en différents formats. Les dimensions que l’on retrouve le plus souvent sont 3×2 m pour une surface de 6m², 4×3 pour une surface totale de 12 m² ou encore 8×3 m pour un total de 24m² exploitable au sol.

Ces serres sont utilisées principalement par les maraîchers mais vous pouvez également l’utiliser en tant particulier ou simple amateur de jardinage à la maison. Optez alors plutôt pour le modèle de 9m², en dimensions de 3×3 mètres. Néanmoins, si vous cultivez vos plantes en pots, il nous apparait comme plus judicieux d’acheter une serre en verre. Vous aurez alors à disposition une structure plus solide et surtout plus esthétique.

La serre de culture en verre

La serre de culture en verre est destinée aux particuliers. Ces serres sont de petites dimensions. La surface au sol est limitée. Celle-ci varie de 2.5m² à 11.5m² environ.

Ce type de serre jouit d’un excellent rapport qualité prix au regard du service qu’elle offre. En effet, à l’inverse de la serre maraîchère tunnel, la serre en verre laisse passer entièrement le jour, si bien que vous pouvez tout à fait passer un long moment à jardiner à l’intérieur de la serre de jardin. Pourquoi ne pas y installer une chaise et en profiter pour vous délasser et prendre un bain de soleil pendant que vs belles plantes croient sous vos yeux.

Si vous êtes un jardinier débutant, voire même confirmé, si vous souhaitez jardiner vos plantes en pot tout autant que cultiver vos semis, la serre de culture en verre est le type de serre de jardin qu’il vous faut. Etant donné que la serre est en verre, vous pourrez même, si vous le souhaitez installer un chauffage spécial pour plantes afin de réchauffer l’air ambiant durant les périodes de transition comme en automne ou en fin d’hiver par exemple.

La serre adossée

La serre adossée peut s’assimiler à une petite véranda. D’ailleurs, ces serres sont parfaitement adaptées à la terrasse ainsi qu’aux jardins de petite taille. Elles trouveront parfaitement leur place en entrée de maison pour un accès direct ou adossée au mur du jardin au fond de la propriété.

Les serres adossées sont conçues en aluminium laquée. La couleur varie selon notre choix. Les parois sont en verre trempée. Quant à la toiture, elle peut être au choix en verre ou en polycarbonate.

Les serres adossées ont la côte chez les retraités. C’est pourquoi on retrouve fréquemment ce genre de serres ce type de serre chez les personnes âgées. Idéal pour quitter ses chaussures ou ses bottes à l’abri, la serre adossée joue le rôle de sasse.

Les prix d’une telle serre varie grandement en fonction de la forme de la serre qui doit s’adapter ou non à une surface murale plus ou moins rectiligne, mais aussi en fonction de la dimension de la serre.

Les serres sur muret

Un autre type de serre de jardin, les serres sur muret. Comme son nom l’indique, la serre sur muret est apposée sur un muret qui est construit au préalable, généralement en pierre. Les fondations doivent donc être solides. Les serres sur muret sont très esthétiques. Elles apporteront un cachet à votre propriété. C’est un véritable atout charme que de posséder une telle serre de jardin dans son parc.

Les serres de jardin sur muret sont, bien évidemment, en verre. De nombreuses dimensions sont disponibles. On a coutume de choisir entre une hauteur de muret de 43cm ou de 83 cm. L’aluminium et le vitrage en verre trempée vous donne la garantie de n’avoir aucun entretien à délivrer à la serre.

Que vous recherchiez une serre de jardin pour cultiver vos légumes en tant que maraîcher, ou que vous soyez un simple passionné de plantes à la maison, vous trouverez la serre adaptée à vos besoins. Ne vous pressez pas, évaluez bien votre demande et comparer les offres qui se présentent à vous.

 

Les différents types de serres de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *