La mini serre de jardin est un abri qui permet de cultiver des plantations bio par temps froids. Elle revêt plusieurs formes. On en trouve des très petites et d’autres à des dimensions un peu plus grandes. Pourtant, quelque soit les dimensions d’une mini serre de jardin, l’objectif reste le même, à savoir conserver les plants et semis à l’abri des gelées matinales, notamment en hiver.
Seulement voilà, parfois cela ne suffit pas. Lorsque les hivers sont rudes par exemple, il peut arriver que la mini serre de jardin ne permettent pas de conserver l’air ambiant sous serre à des températures convenables pour les plantes. Il faut alors chauffer la mini serre de jardin.
Il existe dans le commerce des chauffages spécifiquement dédiés aux minis serres. On trouve différents modèles, là encore, qui fournissent une puissance plus ou moins élevée. Aussi, il faudra veiller à adapter son choix en fonction des dimensions de l’abri.
Alimenter le chauffage d’une mini serre de jardin
En se branchant sur le secteur
La première idée qui nous vient naturellement à l’esprit pour alimenter une mini serre de jardin en chauffage est d’utiliser le courant électrique.
C’est la solution la plus simple. Pourtant, ce n’est pas la seule solution qui s’offre à nous.
D’ailleurs, nous n’avons pas toujours la possibilité d’avoir le courant électrique près de notre serre.
Lorsque la mini serre est au fin fond du jardin ou, pire, dans un champ, il est fréquent de ne pas avoir de prises de courant à portée de main. Ce qui nous amène à la deuxième solution pour alimenter le chauffage d’une mini serre de jardin.
En utilisant un groupe électrogène
Le groupe électrogène, peut être ne le savez-vous pas, est un appareil qui permet de fournir du courant électrique quelque soit l’endroit où il se trouve.
Très pratique lorsque l’on ne dispose pas de courant électrique, cet appareil peut nous sauver la mise dans bien des situations.
Un groupe électrogène est un appareil thermique. Il faut donc l’alimenter en carburant. Lorsque l’appareil est en marche, celui-ci est capable de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique.
Cette transformation d’énergie est d’ailleurs possible grâce à un alternateur présent dans la machine thermique.
Vous venez de planter des semis dans votre mini serre de jardin, profitant de températures hivernales relativement douces. Et là patatra, le temps change et les températures descendent allègrement sous le zéro sans prévenir.
Problème, l’énergie emmagasinée tout au long de la journée par les quelques rayons de soleil n’est plus suffisante pour assurer une température adéquate pour vos plants. L’effet de serre ne remplit plus son rôle.
De plus, vous n’avez pas accès au courant électrique dans votre mini serre de jardin.
Pour alimenter le chauffage de votre mini serre de jardin, le groupe électrogène est l’appareil qu’il vous faut !
Si vous désirez en savoir plus sur le groupe électrogène, vous pouvez visiter ce site.